Déclaration de confidentialité
La présente déclaration de protection des données vous informe sur la nature, l’étendue et la finalité du traitement des données à caractère personnel (ci-après dénommées “données”) dans le cadre de la fourniture de nos prestations ainsi qu’au sein de notre offre en ligne et des sites Internet, fonctions et contenus qui y sont liés, ainsi que des présences en ligne externes, comme par exemple nos profils de médias sociaux (ci-après dénommés conjointement “offre en ligne”). En ce qui concerne les termes utilisés, comme par exemple “traitement” ou “responsable”, nous renvoyons aux définitions de l’article 4 du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Responsable
Mühlibar Gastro GmbH
Place du Moulin 1
3600 Thun
[email protected]
Types de données traitées
– données d’inventaire (par exemple, données de base sur les personnes, noms ou adresses).
– données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone).
– données de contenu (par exemple, saisie de texte, photographies, vidéos).
– Données d’utilisation (par exemple, pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d’accès).
– Métadonnées/données de communication (par ex., informations sur les appareils, adresses IP).
Catégories de personnes concernées
Visiteurs et utilisateurs de l’offre en ligne (ci-après, nous désignons également les personnes concernées par le terme générique d'”utilisateurs”).
Finalité du traitement
– Mise à disposition de l’offre en ligne, de ses fonctions et de son contenu.
– Répondre aux demandes de contact et communiquer avec les utilisateurs.
– Mesures de sécurité.
– Mesure de la portée/marketing
Termes utilisés
“données à caractère personnel” : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée “personne concernée”) ; est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, à un numéro d’identification, à des données de localisation, à un identifiant en ligne (par exemple un cookie) ou à une ou plusieurs caractéristiques particulières, propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.
“traitement” : toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel. Le terme est vaste et englobe pratiquement tout traitement de données.
“pseudonymisation” : le traitement de données à caractère personnel de telle sorte que ces données ne puissent plus être attribuées à une personne concernée spécifique sans l’aide d’informations supplémentaires, à condition que ces informations supplémentaires soient conservées séparément et soumises à des mesures techniques et organisationnelles garantissant que les données à caractère personnel ne sont pas attribuées à une personne physique identifiée ou identifiable.
“profilage” : tout type de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des aspects concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou le déplacement de cette personne physique.
Le terme “responsable” désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données à caractère personnel.
“sous-traitant”, une personne physique ou morale, une autorité publique, un organisme ou un autre service qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.
Bases juridiques pertinentes
Conformément à l’article 13 du RGPD, nous vous communiquons les bases juridiques de nos traitements de données. Pour les utilisateurs relevant du champ d’application du règlement général sur la protection des données (RGPD), c’est-à-dire de l’UE et de la CEE, si la base juridique n’est pas mentionnée dans la déclaration de confidentialité, les dispositions suivantes s’appliquent :
La base juridique pour l’obtention du consentement est l’art. 6, al. 1 lit. a et l’article 7 du RGPD ;
La base juridique du traitement pour l’exécution de nos prestations et la mise en œuvre de mesures contractuelles ainsi que pour répondre à des demandes est l’art. 6 al. 1 lit. b du RGPD ;
La base juridique du traitement pour le respect de nos obligations légales est l’article 6, paragraphe 1. 1 lit. c du RGPD ;
Dans le cas où les intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique rendent nécessaire le traitement de données à caractère personnel, l’article 6, paragraphe 1, de la loi sur la protection des données s’applique. 1 lit. d du RGPD comme base juridique.
La base juridique du traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement est l’article 6, paragraphe 1, de la loi sur la protection des données. 1 lit. e RGPD.
La base juridique du traitement pour la sauvegarde de nos intérêts légitimes est l’art. 6, al. 1 lit. f du RGPD.
Le traitement des données à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été collectées est régi par les dispositions de l’article 6, paragraphe 1, de la loi sur la protection des données. 4 RGPD.
Le traitement de catégories particulières de données (conformément à l’article 9, paragraphe 1, du RGPD) est déterminé par les dispositions de l’article 9, paragraphe 1, du RGPD. 2 RGPD.
Mesures de sécurité
Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales, en tenant compte de l’état de la technique, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement ainsi que des différents degrés de probabilité et de gravité des risques pour les droits et libertés des personnes physiques, afin de garantir un niveau de protection adapté au risque.
Ces mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l’accès physique aux données, ainsi que l’accès, la saisie, la transmission, la disponibilité et la séparation de ces données. En outre, nous avons mis en place des procédures garantissant l’exercice des droits des personnes concernées, l’effacement des données et la réaction en cas de mise en danger des données. En outre, nous tenons compte de la protection des données personnelles dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures, conformément au principe de la protection des données par la conception technique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données.
Coopération avec les sous-traitants, les responsables conjoints et les tiers
Si, dans le cadre de notre traitement, nous divulguons des données à d’autres personnes et entreprises (sous-traitants, responsables conjoints ou tiers), si nous les leur transmettons ou si nous leur accordons d’une autre manière l’accès aux données, cela ne se fait que sur la base d’une autorisation légale (par ex. si une transmission des données à des tiers, comme à des prestataires de services de paiement, est nécessaire à l’exécution du contrat), si les utilisateurs ont donné leur consentement, si une obligation légale le prévoit ou sur la base de nos intérêts légitimes (par ex. en cas de recours à des mandataires, à des hébergeurs web, etc.)
Si nous divulguons des données à d’autres entreprises de notre groupe, si nous les transmettons ou si nous leur en accordons l’accès, cela se fait en particulier à des fins administratives en tant qu’intérêt légitime et, en outre, sur une base conforme aux dispositions légales.
Transferts vers des pays tiers
Si nous traitons des données dans un pays tiers (c’est-à-dire en dehors de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération suisse) ou si nous le faisons dans le cadre de l’utilisation de services de tiers ou de la divulgation ou du transfert de données à d’autres personnes ou entreprises, nous ne le faisons que si cela est nécessaire pour remplir nos obligations (pré)contractuelles, sur la base de votre consentement, en vertu d’une obligation légale ou sur la base de nos intérêts légitimes. Sous réserve d’autorisations légales ou contractuelles, nous traitons ou laissons les données dans un pays tiers uniquement si les conditions légales sont remplies. C’est-à-dire que le traitement s’effectue par exemple sur la base de garanties particulières, comme la constatation officiellement reconnue d’un niveau de protection des données équivalent à celui de l’UE (par exemple, pour les États-Unis, le “Privacy Shield”) ou le respect d’obligations contractuelles spécifiques officiellement reconnues.
Droits des personnes concernées
Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que les données concernées sont ou ne sont pas traitées et d’accéder à ces données, ainsi que d’obtenir des informations supplémentaires et une copie des données conformément aux exigences légales.
Ils ont en conséquence conformément aux dispositions légales, le droit d’exiger que les données vous concernant soient complétées ou que les données inexactes vous concernant soient rectifiées.
Conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d’exiger que les données concernées soient immédiatement effacées ou, à défaut, de demander une limitation du traitement des données conformément aux dispositions légales.
Vous avez le droit de demander à recevoir les données vous concernant que vous nous avez fournies, conformément à la loi, et de demander leur transmission à d’autres responsables.
Vous avez également le droit, conformément aux dispositions légales, de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente.
Droit de rétractation
Vous avez le droit de révoquer les autorisations accordées avec effet pour l’avenir.
Droit d’opposition
Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement futur des données vous concernant, conformément aux dispositions légales. L’opposition peut notamment porter sur le traitement à des fins de publicité directe.
Cookies et droit d’opposition à la publicité directe
Les “cookies” sont de petits fichiers qui sont stockés sur les ordinateurs des utilisateurs. Différentes informations peuvent être enregistrées dans les cookies. Un cookie sert en premier lieu à enregistrer les données relatives à un utilisateur (ou à l’appareil sur lequel le cookie est enregistré) pendant ou après sa visite au sein d’une offre en ligne. Les cookies temporaires, ou “cookies de session” ou “cookies transitoires”, sont des cookies qui sont supprimés lorsqu’un utilisateur quitte une offre en ligne et ferme son navigateur. Le contenu d’un panier d’achat dans une boutique en ligne ou un statut de connexion peuvent par exemple être enregistrés dans un tel cookie. Les cookies sont dits “permanents” ou “persistants” lorsqu’ils restent enregistrés même après la fermeture du navigateur. Par exemple, le statut de connexion peut être enregistré si les utilisateurs les consultent après plusieurs jours. De même, les intérêts des utilisateurs peuvent être enregistrés dans un tel cookie et utilisés à des fins de mesure d’audience ou de marketing. On appelle “cookie tiers” les cookies proposés par d’autres fournisseurs que le responsable de l’offre en ligne (sinon, s’il s’agit uniquement de ses cookies, on parle de “cookies de première partie”).
Nous pouvons utiliser des cookies temporaires et permanents et fournissons des informations à ce sujet dans le cadre de notre déclaration de confidentialité.
Si les utilisateurs ne souhaitent pas que des cookies soient enregistrés sur leur ordinateur, ils sont priés de désactiver l’option correspondante dans les paramètres système de leur navigateur. Les cookies enregistrés peuvent être supprimés dans les paramètres système du navigateur. L’exclusion des cookies peut entraîner des restrictions fonctionnelles de cette offre en ligne.
Une opposition générale à l’utilisation des cookies utilisés à des fins de marketing en ligne peut être déclarée pour un grand nombre de services, surtout dans le cas du tracking, sur le site américain http://www.aboutads.info/choices/ ou sur le site de l’UE http://www.youronlinechoices.com/. Il est également possible d’empêcher l’enregistrement de cookies en les désactivant dans les paramètres du navigateur. Veuillez noter que dans ce cas, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions de cette offre en ligne.
Suppression des données
Les données que nous traitons sont effacées ou leur traitement est limité conformément aux dispositions légales. Sauf indication expresse dans le cadre de la présente déclaration de protection des données, les données que nous avons enregistrées sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation de leur objectif et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’oppose à leur suppression.
Si les données ne sont pas supprimées parce qu’elles sont nécessaires à d’autres fins autorisées par la loi, leur traitement sera limité. C’est-à-dire que les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d’autres fins. C’est le cas, par exemple, des données qui doivent être conservées pour des raisons de droit commercial ou fiscal.
Modifications et mises à jour de la déclaration de confidentialité
Nous vous invitons à vous informer régulièrement sur le contenu de notre déclaration de protection des données. Nous adaptons la déclaration de confidentialité dès que les modifications des traitements de données que nous effectuons le rendent nécessaire. Nous vous informerons dès que les modifications nécessiteront une action de votre part (par ex. consentement) ou une autre notification individuelle.
Traitement commercial
En outre, nous traitons
– Données contractuelles (par ex., objet du contrat, durée, catégorie de clients).
– données de paiement (par exemple, coordonnées bancaires, historique des paiements)
de nos clients, prospects et partenaires commerciaux en vue de la fourniture de prestations contractuelles, du service et de l’entretien de la clientèle, du marketing, de la publicité et des études de marché.
Hébergement et envoi d’e-mails
Les prestations d’hébergement auxquelles nous avons recours servent à mettre à disposition les prestations suivantes : Services d’infrastructure et de plateforme, capacité de calcul, espace de stockage et services de base de données, envoi d’e-mails, services de sécurité ainsi que services de maintenance technique que nous utilisons dans le but d’exploiter cette offre en ligne.
Dans ce contexte, nous, ou notre fournisseur d’hébergement, traitons les données d’inventaire, les données de contact, les données de contenu, les données contractuelles, les données d’utilisation, les métadonnées et les données de communication des clients, des personnes intéressées et des visiteurs de cette offre en ligne sur la base de nos intérêts légitimes à une mise à disposition efficace et sûre de cette offre en ligne conformément à l’article L. 121-1 du Code de la consommation. Art. 6 al. 1 lit. f RGPD en relation avec l’art. Art. 28 du RGPD (conclusion d’un contrat de traitement des commandes).
Collecte des données d’accès et des fichiers journaux
Nous, ou notre fournisseur d’hébergement, collectons des données personnelles sur la base de nos intérêts légitimes au sens de l’art. 6 al. 1 lit. f. RGPD, des données sur chaque accès au serveur sur lequel se trouve ce service (appelées fichiers journaux du serveur). Les données d’accès comprennent le nom du site web consulté, le fichier, la date et l’heure de la consultation, la quantité de données transmises, la notification de la réussite de la consultation, le type de navigateur et sa version, le système d’exploitation de l’utilisateur, l’URL de référence (la page visitée précédemment), l’adresse IP et le fournisseur d’accès demandeur.
Les informations du fichier journal sont stockées pour des raisons de sécurité (par exemple pour élucider des actes d’abus ou de fraude) pour une durée maximale de 7 jours, après quoi elles sont supprimées. Les données dont la conservation ultérieure est nécessaire à des fins de preuve sont exclues de la suppression jusqu’à la résolution définitive de l’incident concerné.
Réseau de diffusion de contenu de Cloudflare
Nous utilisons ce que l’on appelle un “Content Delivery Network” (CDN), proposé par Cloudflare, Inc, 101 Townsend St, San Francisco, CA 94107, USA. Cloudflare est certifié dans le cadre de l’accord Privacy Shield et offre ainsi une garantie de respect de la législation européenne en matière de protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000GnZKAA0&status=Active).
Un CDN est un service qui permet de livrer plus rapidement les contenus de notre offre en ligne, en particulier les fichiers multimédia volumineux tels que les graphiques ou les scripts, à l’aide de serveurs répartis régionalement et reliés par Internet. Le traitement des données des utilisateurs a lieu uniquement aux fins susmentionnées et pour maintenir la sécurité et le bon fonctionnement du CDN.
L’utilisation se fait sur la base de nos intérêts légitimes, c’est-à-dire l’intérêt à une mise à disposition sûre et efficace, à l’analyse ainsi qu’à l’optimisation de notre offre en ligne conformément à la loi sur la protection des données. Art. 6 al. 1 lit. f. RGPD.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Cloudflare : https://www.cloudflare.com/security-policy.
Un CDN est un service qui permet de livrer plus rapidement les contenus de notre offre en ligne, en particulier les fichiers multimédia volumineux tels que les graphiques ou les scripts, à l’aide de serveurs répartis régionalement et reliés par Internet. Le traitement des données des utilisateurs a lieu uniquement aux fins susmentionnées et pour maintenir la sécurité et le bon fonctionnement du CDN.
L’utilisation se fait sur la base de nos intérêts légitimes, c’est-à-dire l’intérêt à une mise à disposition, une analyse et une optimisation sûres et efficaces de notre offre en ligne.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de StackPath : https://www.stackpath.com/legal/privacy-statement.
New Relic – Surveillance du serveur et suivi des erreurs
À l’aide de la surveillance du serveur & du suivi des erreurs, nous assurons la disponibilité et l’intégrité de notre offre en ligne et utilisons les données traitées à cette occasion pour optimiser notre offre en ligne sur le plan technique.
À ces fins, nous utilisons le service New Relic, Inc. Attn : Legal Department 188 Spear Street, Suite 1200 San Francisco, CA 94105, USA. New Relic est certifié sous l’accord Privacy Shield et offre ainsi une garantie de respect de la législation européenne sur la protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000TNPiAAO&status=Active).
New Relic traite des données de performance agrégées, c’est-à-dire des valeurs de performance, d’utilisation et des valeurs techniques comparables, qui fournissent des informations sur la stabilité et les éventuelles anomalies de notre offre en ligne. En cas d’erreurs ou d’anomalies, les demandes individuelles des utilisateurs de notre offre en ligne sont enregistrées sous forme de pseudonyme afin d’identifier les sources de problèmes et d’y remédier. Dans ce cas, pseudonyme signifie en particulier que les adresses IP des utilisateurs sont enregistrées en étant tronquées des deux derniers chiffres (ce que l’on appelle le masquage IP). Les données agrégées sont supprimées au bout de trois mois, les données pseudonymisées au bout de sept jours.
Nous utilisons New Relic sur la base de nos intérêts légitimes à la sécurité, à l’absence d’erreurs et à l’optimisation de notre offre en ligne, conformément à la loi sur la protection des données. Art. 6 al. 1 lit. f du RGPD.
Pour plus d’informations sur le traitement des données personnelles par New Relic, veuillez consulter la déclaration de confidentialité du service : https://newrelic.com/termsandconditions/privacy.
Gestionnaire de balises Google
Google Tag Manager est une solution qui nous permet de gérer ce que l’on appelle les tags de site web via une interface (et d’intégrer ainsi par exemple Google Analytics ainsi que d’autres services de marketing Google dans notre offre en ligne). Le gestionnaire de balises lui-même (qui met en œuvre les balises) ne traite pas les données personnelles des utilisateurs. En ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel des utilisateurs, nous renvoyons aux indications suivantes relatives aux services Google. Politique d’utilisation : https://www.google.com/intl/de/tagmanager/use-policy.html.
Google Analytics
Nous utilisons, sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour l’analyse, l’optimisation et l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6, al. 1, let. f. RGPD), nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse web de Google LLC (“Google”). Google utilise des cookies. Les informations générées par le cookie sur l’utilisation de l’offre en ligne par les utilisateurs sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées.
Google est certifié sous l’accord Privacy Shield et offre ainsi une garantie de respect de la législation européenne en matière de protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active).
Google utilisera ces informations pour notre compte afin d’évaluer l’utilisation de notre offre en ligne par les utilisateurs, de compiler des rapports sur les activités au sein de cette offre en ligne et de nous fournir d’autres services liés à l’utilisation de cette offre en ligne et d’Internet. Dans ce contexte, des profils d’utilisation pseudonymes des utilisateurs peuvent être établis à partir des données traitées.
Nous utilisons Google Analytics uniquement avec l’anonymisation IP activée. Cela signifie que l’adresse IP des utilisateurs est raccourcie par Google dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie.
L’adresse IP transmise par le navigateur de l’utilisateur n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Les utilisateurs peuvent empêcher l’enregistrement des cookies en paramétrant leur logiciel de navigation en conséquence ; les utilisateurs peuvent en outre empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et relatives à leur utilisation de l’offre en ligne, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des données par Google, les possibilités de paramétrage et d’opposition, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Google (https://policies.google.com/privacy) ainsi que les paramètres de présentation des annonces publicitaires par Google (https://adssettings.google.com/authenticated).
Les données personnelles des utilisateurs sont supprimées ou rendues anonymes après 14 mois.
Google Universal Analytics
Nous utilisons Google Analytics dans sa version “Universal Analytics”. “Universal Analytics” désigne une procédure de Google Analytics dans le cadre de laquelle l’analyse des utilisateurs s’effectue sur la base d’un identifiant d’utilisateur pseudonyme, ce qui permet de créer un profil pseudonyme de l’utilisateur avec des informations issues de l’utilisation de différents appareils (ce que l’on appelle le “cross-device tracking”).
Ciblage avec Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics pour afficher les annonces diffusées par les services publicitaires de Google et de ses partenaires uniquement aux utilisateurs qui ont également manifesté un intérêt pour notre offre en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple des intérêts pour certains thèmes ou produits, déterminés sur la base des pages web visitées), que nous transmettons à Google (ce que l’on appelle les “audiences de remarketing” ou “audiences Google Analytics”). Grâce aux audiences de remarketing, nous voulons également nous assurer que nos annonces correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs.
Google Adsense avec annonces personnalisées
Nous utilisons sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire intérêt à l’analyse, à l’optimisation et à l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6, al. 1, let. f. DSGVO) les services de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA, (“Google”).
Google est certifié dans le cadre de l’accord Privacy Shield et offre ainsi la garantie de respecter la législation européenne en matière de protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active).
Nous utilisons le service AdSense, qui nous permet d’insérer des annonces sur notre site web et de recevoir une rémunération pour leur insertion ou autre utilisation. À ces fins, les données d’utilisation, telles que le clic sur une annonce et l’adresse IP des utilisateurs, sont traitées, l’adresse IP étant raccourcie des deux derniers chiffres. C’est pourquoi le traitement des données des utilisateurs se fait sous forme de pseudonymes.
Nous utilisons Adsense avec des annonces personnalisées. Pour ce faire, Google tire des conclusions sur les intérêts des utilisateurs sur la base des sites web qu’ils ont visités ou des applications qu’ils ont utilisées et des profils d’utilisateurs ainsi créés. Les annonceurs utilisent ces informations pour orienter leurs campagnes en fonction de ces intérêts, ce qui profite à la fois aux utilisateurs et aux annonceurs. Pour Google, les annonces sont personnalisées lorsque des données collectées ou connues déterminent ou influencent le choix des annonces. Il s’agit notamment des recherches antérieures, des activités, des visites de sites web, de l’utilisation d’applications, des informations démographiques et de localisation. Il s’agit notamment du ciblage démographique, du ciblage par catégorie d’intérêt, du remarketing et du ciblage par liste de rapprochement de clients et par liste d’audience téléchargée dans DoubleClick Bid Manager ou Campaign Manager.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des données par Google, les possibilités de paramétrage et d’opposition, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Google (https://policies.google.com/technologies/ads) ainsi que les paramètres de présentation des annonces publicitaires par Google (https://adssettings.google.com/authenticated).
Google Adsense avec annonces non personnalisées
Nous utilisons sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire intérêt à l’analyse, à l’optimisation et à l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6, al. 1, let. f. DSGVO) les services de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA, (“Google”).
Google est certifié sous l’accord Privacy Shield et offre ainsi une garantie de respect de la législation européenne en matière de protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active).
Nous utilisons le service AdSense, qui nous permet d’insérer des annonces sur notre site web et de recevoir une rémunération pour leur insertion ou autre utilisation. À ces fins, les données d’utilisation, telles que le clic sur une annonce et l’adresse IP des utilisateurs, sont traitées, l’adresse IP étant raccourcie des deux derniers chiffres. C’est pourquoi le traitement des données des utilisateurs se fait sous forme de pseudonymes.
Nous utilisons Adsense avec des annonces non personnalisées. Dans ce contexte, les annonces ne sont pas affichées sur la base de profils d’utilisateurs. Les annonces non personnalisées ne sont pas basées sur le comportement antérieur de l’utilisateur. Le ciblage fait appel à des informations contextuelles, notamment un ciblage géographique approximatif (par exemple au niveau local) basé sur la localisation actuelle, le contenu du site web ou de l’application actuels et les termes de recherche actuels. Google interdit tout ciblage personnalisé, y compris le ciblage démographique et le ciblage sur la base de listes d’utilisateurs.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des données par Google, les possibilités de paramétrage et d’opposition, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Google (https://policies.google.com/technologies/ads) ainsi que les paramètres de présentation des annonces publicitaires par Google (https://adssettings.google.com/authenticated).
Google AdWords et mesure des conversions
Nous utilisons sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire intérêt à l’analyse, à l’optimisation et à l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6, al. 1, let. f. DSGVO) les services de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA, (“Google”).
Google est certifié sous l’accord Privacy Shield et offre ainsi une garantie de respect de la législation européenne en matière de protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active).
Nous utilisons le procédé de marketing en ligne Google “AdWords” pour placer des annonces sur le réseau publicitaire de Google (par exemple, dans les résultats de recherche, dans des vidéos, sur des pages web, etc.) afin qu’elles soient affichées aux utilisateurs qui ont un intérêt présumé pour ces annonces. Cela nous permet d’afficher des annonces pour et au sein de notre offre en ligne de manière plus ciblée, afin de ne présenter aux utilisateurs que des annonces qui correspondent potentiellement à leurs intérêts. Si, par exemple, un utilisateur se voit proposer des annonces pour des produits auxquels il s’est intéressé sur d’autres offres en ligne, on parle alors de “remarketing”. À cet effet, lors de la consultation de nos pages web et d’autres pages web sur lesquelles le réseau publicitaire de Google est actif, un code de Google est directement exécuté par Google et des balises de (re)marketing (graphiques ou codes invisibles, également appelés “balises web”) sont intégrées dans la page web. Ils permettent d’enregistrer un cookie individuel, c’est-à-dire un petit fichier, sur l’appareil de l’utilisateur (des technologies comparables peuvent également être utilisées à la place des cookies). Dans ce fichier, il est noté quelles pages web l’utilisateur a consultées, quels contenus l’intéressent et sur quelles offres l’utilisateur a cliqué, ainsi que des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les pages web de référence, l’heure de la visite et d’autres indications sur l’utilisation de l’offre en ligne.
Nous recevons également un “cookie de conversion” individuel. Les informations obtenues à l’aide du cookie servent à Google à établir des statistiques de conversion pour nous. Nous ne connaissons toutefois que le nombre total anonyme d’utilisateurs qui ont cliqué sur notre annonce et ont été redirigés vers une page munie d’une balise de suivi des conversions. Nous ne recevons toutefois aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs.
Les données des utilisateurs sont traitées de manière pseudonyme dans le cadre du réseau publicitaire de Google. Cela signifie que Google n’enregistre et ne traite pas, par exemple, le nom ou l’adresse e-mail des utilisateurs, mais traite les données pertinentes en fonction des cookies au sein de profils d’utilisateurs pseudonymes. C’est-à-dire que du point de vue de Google, les annonces ne sont pas gérées et affichées pour une personne concrètement identifiée, mais pour le propriétaire du cookie, indépendamment de qui est ce propriétaire de cookie. Cela ne s’applique pas si un utilisateur a expressément autorisé Google à traiter les données sans cette pseudonymisation. Les informations collectées sur les utilisateurs sont transmises à Google et stockées sur les serveurs de Google aux États-Unis.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des données par Google, les possibilités de paramétrage et d’opposition, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Google (https://policies.google.com/technologies/ads) ainsi que les paramètres de présentation des annonces publicitaires par Google (https://adssettings.google.com/authenticated).
Google Doubleclick
Nous utilisons sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire intérêt à l’analyse, à l’optimisation et à l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6, al. 1, let. f. DSGVO) les services de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA, (“Google”).
Google est certifié dans le cadre de l’accord Privacy Shield et offre ainsi une garantie de respect de la législation européenne en matière de protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active).
Nous utilisons le procédé de marketing en ligne Google “Doubleclick” pour placer des annonces sur le réseau publicitaire de Google (par ex., dans les résultats de recherche, dans les vidéos, sur les pages web, etc.) Le double clic se caractérise par l’affichage d’annonces en temps réel en fonction des intérêts présumés des utilisateurs. Cela nous permet d’afficher des annonces pour et au sein de notre offre en ligne de manière plus ciblée, afin de ne présenter aux utilisateurs que des annonces qui correspondent potentiellement à leurs intérêts. Si, par exemple, un utilisateur se voit proposer des annonces pour des produits auxquels il s’est intéressé sur d’autres offres en ligne, on parle alors de “remarketing”. À cet effet, lors de la consultation de nos pages web et d’autres pages web sur lesquelles le réseau publicitaire de Google est actif, un code de Google est directement exécuté par Google et des balises de (re)marketing (graphiques ou codes invisibles, également appelés “balises web”) sont intégrées dans la page web. Ils permettent de stocker un cookie individuel, c’est-à-dire un petit fichier, sur l’appareil de l’utilisateur (des technologies comparables peuvent être utilisées à la place des cookies). Dans ce fichier, il est noté quelles pages web l’utilisateur a consultées, quels contenus l’intéressent et sur quelles offres l’utilisateur a cliqué, ainsi que des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les pages web de référence, l’heure de la visite et d’autres indications sur l’utilisation de l’offre en ligne.
L’adresse IP de l’utilisateur est également saisie, mais celle-ci est raccourcie dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen et n’est transmise qu’exceptionnellement dans son intégralité à un serveur de Google aux États-Unis, où elle est raccourcie. Les informations susmentionnées peuvent également être associées par Google à des informations provenant d’autres sources. Lorsque l’utilisateur visite ensuite d’autres sites web, des annonces adaptées à ses besoins peuvent lui être présentées en fonction de ses intérêts présumés, sur la base de son profil d’utilisateur.
Les données des utilisateurs sont traitées de manière pseudonyme dans le cadre du réseau publicitaire de Google. Cela signifie que Google n’enregistre et ne traite pas, par exemple, le nom ou l’adresse e-mail des utilisateurs, mais traite les données pertinentes en fonction des cookies au sein de profils d’utilisateurs pseudonymes. C’est-à-dire que du point de vue de Google, les annonces ne sont pas gérées et affichées pour une personne concrètement identifiée, mais pour le propriétaire du cookie, indépendamment de qui est ce propriétaire de cookie. Cela ne s’applique pas si un utilisateur a expressément autorisé Google à traiter les données sans cette pseudonymisation. Les informations collectées par les services marketing de Google sur les utilisateurs sont transmises à Google et stockées sur les serveurs de Google aux États-Unis.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des données par Google, les possibilités de paramétrage et d’opposition, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Google (https://policies.google.com/technologies/ads) ainsi que les paramètres de présentation des annonces publicitaires par Google (https://adssettings.google.com/authenticated).
Jetpack (WordPress Stats)
Nous utilisons sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt à l’analyse, à l’optimisation et à l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6, al. 1, let. f.) le plug-in “Statspress”. DSGVO) le plugin Jetpack (ici la sous-fonction “Wordpress Stats”), qui intègre un outil d’analyse statistique des accès des visiteurs et qui est fourni par Automattic Inc, 60 29th Street #343, San Francisco, CA 94110, USA. Jetpack utilise des “cookies”, des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site web.
Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de cette offre en ligne sont enregistrées sur un serveur situé aux États-Unis. Dans ce contexte, des profils d’utilisation des utilisateurs peuvent être créés à partir des données traitées, celles-ci n’étant utilisées qu’à des fins d’analyse et non à des fins publicitaires. Pour plus d’informations, consultez les déclarations de confidentialité d’Automattic : https://automattic.com/privacy/ et les remarques sur les cookies Jetpack : https://jetpack.com/support/cookies/.
Pixel Facebook, audiences personnalisées et conversion Facebook
Dans le cadre de notre offre en ligne, nous utilisons, en raison de nos intérêts légitimes dans l’analyse, l’optimisation et le fonctionnement économique de notre offre en ligne et à ces fins, ce que l’on appelle le “pixel Facebook” du réseau social Facebook, qui est exploité par Facebook Inc, 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis, ou, si vous êtes résident de l’UE, Facebook Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (“Facebook”).
Facebook est certifié dans le cadre de l’accord Privacy Shield et offre ainsi une garantie de respect de la législation européenne en matière de protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000GnywAAC&status=Active).
À l’aide du pixel Facebook, Facebook est d’une part en mesure de déterminer les visiteurs de notre offre en ligne comme groupe cible pour l’affichage d’annonces (appelées “Facebook-Ads”). En conséquence, nous utilisons le pixel Facebook pour afficher les Facebook-Ads que nous mettons en place uniquement aux utilisateurs de Facebook qui ont également montré un intérêt pour notre offre en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple des intérêts pour certains thèmes ou produits, déterminés à l’aide des pages web visitées) que nous transmettons à Facebook (appelées “Custom Audiences”). À l’aide du pixel Facebook, nous souhaitons également nous assurer que nos Facebook Ads correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs et ne constituent pas un harcèlement. Le pixel Facebook nous permet également de suivre l’efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d’étude de marché, en nous indiquant si les utilisateurs ont été redirigés vers notre site web après avoir cliqué sur une publicité Facebook (ce que l’on appelle une “conversion”).
Le traitement des données par Facebook s’effectue dans le cadre de la politique d’utilisation des données de Facebook. En conséquence, des indications générales sur l’affichage des Facebook-Ads, dans la politique d’utilisation des données de Facebook : https://www.facebook.com/policy. Vous trouverez des informations spécifiques et des détails sur le pixel Facebook et son fonctionnement dans la rubrique d’aide de Facebook : https://www.facebook.com/business/help/651294705016616.
Vous pouvez vous opposer à la collecte par le pixel Facebook et à l’utilisation de vos données pour afficher des annonces Facebook. Pour définir les types de publicités que vous voyez sur Facebook, vous pouvez vous rendre sur la page créée par Facebook et suivre les instructions relatives aux paramètres de la publicité basée sur l’utilisation : https://www.facebook.com/settings?tab=ads. Les paramètres sont indépendants de la plate-forme, c’est-à-dire qu’ils sont appliqués à tous les appareils, tels que les ordinateurs de bureau ou les appareils mobiles.
Vous pouvez en outre vous opposer à l’utilisation de cookies servant à la mesure d’audience et à des fins publicitaires via la page de désactivation de l’initiative de publicité en réseau (http://optout.networkadvertising.org/) et, en outre, via le site web américain (http://www.aboutads.info/choices) ou le site web européen (http://www.youronlinechoices.com/uk/your-ad-choices/).
Présence en ligne dans les médias sociaux
Nous entretenons des présences en ligne au sein de réseaux sociaux et de plateformes afin de pouvoir communiquer avec les clients, les personnes intéressées et les utilisateurs qui y sont actifs et de les informer de nos prestations.
Nous attirons votre attention sur le fait que les données des utilisateurs peuvent alors être traitées en dehors de l’espace de l’Union européenne. Il peut en résulter des risques pour les utilisateurs, par exemple parce qu’il pourrait être plus difficile de faire valoir leurs droits. En ce qui concerne les fournisseurs américains certifiés sous le Privacy Shield, nous attirons votre attention sur le fait qu’ils s’engagent ainsi à respecter les normes de protection des données de l’UE.
En outre, les données des utilisateurs sont généralement traitées à des fins d’études de marché et de publicité. Des profils d’utilisation peuvent par exemple être établis à partir du comportement d’utilisation et des intérêts des utilisateurs qui en découlent. Les profils d’utilisation peuvent à leur tour être utilisés, par exemple, pour diffuser des publicités à l’intérieur et à l’extérieur des plateformes qui sont supposées correspondre aux intérêts des utilisateurs. À ces fins, des cookies sont généralement stockés sur les ordinateurs des utilisateurs, dans lesquels le comportement d’utilisation et les intérêts des utilisateurs sont enregistrés. En outre, les données peuvent être enregistrées dans les profils d’utilisation indépendamment des appareils utilisés par les utilisateurs (notamment si les utilisateurs sont membres des plateformes concernées et s’y sont connectés).
Le traitement des données personnelles des utilisateurs s’effectue sur la base de nos intérêts légitimes à une information efficace des utilisateurs et à une communication avec les utilisateurs conformément à l’art. 6, al. 1, let. f. du RGPD. RGPD. Si les utilisateurs sont invités par les fournisseurs respectifs des plateformes à donner leur consentement au traitement des données décrit ci-dessus, la base juridique du traitement est l’article 6, paragraphe 1, point a., et l’article 7 du RGPD.
Pour une présentation détaillée des traitements respectifs et des possibilités d’opposition (opt-out), nous vous renvoyons aux indications des fournisseurs dont les liens figurent ci-après.
Nous attirons également l’attention sur le fait que les demandes d’information et l’exercice des droits des utilisateurs peuvent être exercés le plus efficacement auprès des fournisseurs. Seuls les fournisseurs ont accès aux données des utilisateurs et peuvent prendre des mesures et fournir des informations directement. Si toutefois vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.
– Facebook, pages, groupes, (Facebook Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande) sur la base d’un accord de traitement conjoint des données personnelles – Déclaration de confidentialité : https://www.facebook.com/about/privacy/, spécifique aux pages : https://www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data , Opt-out : https://www.facebook.com/settings?tab=ads et http://www.youronlinechoices.com, Privacy Shield : https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000GnywAAC&status=Active.
– Google/ YouTube (Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA) – Déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy, Opt-Out : https://adssettings.google.com/authenticated, Privacy Shield : https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active.
– Instagram (Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA, 94025, USA) – Déclaration de confidentialité / opt-out : http://instagram.com/about/legal/privacy/.
– Twitter (Twitter Inc., 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, États-Unis) – Déclaration de confidentialité : https://twitter.com/de/privacy, Opt-Out : https://twitter.com/personalization, Privacy Shield : https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000TORzAAO&status=Active.
– Pinterest (Pinterest Inc., 635 High Street, Palo Alto, CA, 94301, États-Unis) – Déclaration de confidentialité / opt-out : https://about.pinterest.com/de/privacy-policy.
– LinkedIn (LinkedIn Ireland Unlimited Company Wilton Place, Dublin 2, Irlande) – Déclaration de confidentialité https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy , Opt-Out : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out, Privacy Shield : https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000L0UZAA0&status=Active.
– Xing (XING AG, Dammtorstraße 29-32, 20354 Hamburg, Allemagne) – Déclaration de protection des données/ opt-out : https://privacy.xing.com/de/datenschutzerklaerung.
– Wakalet (Wakelet Limited, 76 Quay Street, Manchester, M3 4PR, United Kingdom) – Déclaration de confidentialité/ opt-out : https://wakelet.com/privacy.html.
– Soundcloud (SoundCloud Limited, Rheinsberger Str. 76/77, 10115 Berlin, Allemagne) – Déclaration de confidentialité/ opt-out : https://soundcloud.com/pages/privacy.
Intégration de services et de contenus de tiers
Dans le cadre de notre offre en ligne, nous utilisons, sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt à l’analyse, à l’optimisation et à l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6, al. 1, let. f. du Code de la propriété intellectuelle), des services proposés par des fournisseurs de contenu. RGPD) des offres de contenus ou de services de prestataires tiers, afin d’intégrer leurs contenus et services, comme par exemple des vidéos ou des polices de caractères (désignés ci-après de manière uniforme par “contenus”).
Cela suppose toujours que les fournisseurs tiers de ces contenus perçoivent l’adresse IP des utilisateurs, car sans cette adresse IP, ils ne pourraient pas envoyer les contenus à leur navigateur. L’adresse IP est donc nécessaire à l’affichage de ces contenus. Nous nous efforçons de n’utiliser que des contenus dont les fournisseurs respectifs utilisent l’adresse IP uniquement pour la livraison des contenus. Les fournisseurs tiers peuvent également utiliser des “pixel tags” (graphiques invisibles, également appelés “balises web”) à des fins statistiques ou de marketing. Les “pixel tags” permettent d’évaluer des informations telles que le trafic des visiteurs sur les pages de ce site. Les informations pseudonymes peuvent en outre être enregistrées dans des cookies sur l’appareil de l’utilisateur et contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les pages web de référence, l’heure de la visite ainsi que d’autres indications sur l’utilisation de notre offre en ligne, mais aussi être associées à de telles informations provenant d’autres sources.
Youtube
Nous intégrons les vidéos de la plateforme “YouTube” du fournisseur Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Déclaration de confidentialité : https://www.google.com/policies/privacy/, Opt-Out : https://adssettings.google.com/authenticated.
Google Maps
Nous intégrons les cartes du service “Google Maps” du fournisseur Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Les données traitées peuvent notamment inclure les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs, qui ne sont toutefois pas collectées sans leur consentement (généralement obtenu dans le cadre des paramètres de leur appareil mobile). Les données peuvent être traitées aux États-Unis. Déclaration de confidentialité : https://www.google.com/policies/privacy/, Opt-Out : https://adssettings.google.com/authenticated.
Utilisation des plugins sociaux de Facebook
Nous utilisons, sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt à l’analyse, à l’optimisation et à l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6, al. 1, let. f. du RGPD), des plugins Facebook. RGPD) des plugins sociaux (“plugins”) du réseau social facebook.com, qui est exploité par Facebook Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (“Facebook”).
Cela peut inclure, par exemple, des contenus tels que des images, des vidéos ou des textes et des boutons permettant aux utilisateurs de partager des contenus de cette offre en ligne au sein de Facebook. La liste et l’apparence des plugins sociaux de Facebook peuvent être consultées ici : https://developers.facebook.com/docs/plugins/.
Facebook est certifié dans le cadre de l’accord Privacy Shield et offre ainsi une garantie de respect de la législation européenne sur la protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000GnywAAC&status=Active).
Lorsqu’un utilisateur appelle une fonction de cette offre en ligne qui contient un tel plugin, son appareil établit une connexion directe avec les serveurs de Facebook. Le contenu du plugin est transmis directement par Facebook à l’appareil de l’utilisateur et intégré par celui-ci dans l’offre en ligne. Dans ce contexte, des profils d’utilisation des utilisateurs peuvent être créés à partir des données traitées. Nous n’avons donc aucune influence sur l’étendue des données que Facebook collecte à l’aide de ce plugin et informons donc les utilisateurs en fonction de l’état de nos connaissances.
Grâce à l’intégration des plugins, Facebook reçoit l’information qu’un utilisateur a consulté la page correspondante de l’offre en ligne. Si l’utilisateur est connecté à Facebook, Facebook peut attribuer la visite à son compte Facebook. Lorsque les utilisateurs interagissent avec les plugins, par exemple en cliquant sur le bouton “J’aime” ou en laissant un commentaire, les informations correspondantes sont transmises directement de votre appareil à Facebook et y sont enregistrées. Si un utilisateur n’est pas membre de Facebook, il est néanmoins possible que Facebook obtienne et enregistre son adresse IP. Selon Facebook, seule une adresse IP anonymisée est enregistrée en Allemagne.
L’objectif et l’étendue de la collecte de données, le traitement et l’utilisation ultérieurs des données par Facebook ainsi que les droits et les possibilités de paramétrage y afférents pour la protection de la sphère privée des utilisateurs peuvent être consultés dans les informations sur la protection des données de Facebook : https://www.facebook.com/about/privacy/.
Si un utilisateur est membre de Facebook et ne souhaite pas que Facebook collecte des données le concernant par le biais de cette offre en ligne et les associe à ses données de membre enregistrées sur Facebook, il doit se déconnecter de Facebook et supprimer ses cookies avant d’utiliser notre offre en ligne. D’autres réglages et oppositions à l’utilisation des données à des fins publicitaires sont possibles dans les paramètres du profil Facebook : https://www.facebook.com/settings?tab=ads ou via le site américain http://www.aboutads.info/choices/ ou le site de l’UE http://www.youronlinechoices.com/. Les paramètres sont indépendants de la plateforme, c’est-à-dire qu’ils sont repris pour tous les appareils, tels que les ordinateurs de bureau ou les appareils mobiles.